Comme son nom et son origine l'indiquent, la ville d'Isbergues est rattachée à la légende de Sainte Isbergue, fille de Pépin le Bref et de Berthe aux grands pieds (qui siégeait à Aire-sur-la-Lys), et soeur de Charlemagne. Selon la légende, Isbergue (ou Gisèle) aurait rencontré l'ermite Venant (St Venant) et aurait décidé de le choisir comme confesseur et guide spirituel afin de se consacrer à Dieu. Demandée en mariage suite à un accord avec son père, Isbergue qui ne souhaitait pas se marier suivit les conseils de Saint Venant et pria de toutes ses forces afin d'empêcher quelconque union. Suite à cela, Sainte Isbergue se vit alors défigurée par une lèpre hideuse tandis que l'ermite (Saint Venant) se fit couper la tête en 766 et jeté dans la Lys.
Après de nombreuses tentatives de guérison, sans réussite, conseillées par les médecins à Pépin le Bref, Sainte Isbergue vit apparaître, dans ses prières, un ange lui disant qu'elle serait délivrée de sa maladie dès lors qu'elle aura consommé le premier poisson pêché dans la Lys. Le roi ordonna alors immédiatement à ses hommes les plus sûrs de ramener la première anguille pêchée.
N'ayant rien trouvé, les pêcheurs conseillèrent d'attendre la prochaine lune car les eaux seraient alors plus poissonneuses. A la tombée de la nuit, ils trouvèrent, dans un amoncellement de branchages dans les courants de la Lys, un cadavre sans tête sur lequel était posé une anguille. Ils la prirent et la rapportèrent au roi.
Ainsi, Sainte Isbergue fut guérie, comme l'avait prédit l'ange dans ses prières tandis que le corps sans tête retrouvé dans la Lys fut identifié par une vieille dame aveugle (qui avait soigné la jambe de Saint Venant auparavant) grâce à la cicatrice de celui-ci. Il s'agissait bien de Saint Venant.
La vieille dame recouvra la vue et le corps de Saint Venant fut transporté et vénéré en l'église "Saint Pierre sur la montagne" (Eglise Saint Pierre de Berguette actuellement), tandis que Saint Isbergue se retira dans un monastère jusqu'à la fin de sa vie. On l'enterra en 808 près de Saint Venant.